Avortement après 7 semaines
L’avortement médicamenteux peut être effectué dans des cas exceptionnels après 7 semaines (maximum jusqu’à 9 semaines de grossesse).
Étant donné que la grossesse se développe chaque jour, les effets secondaires désagréables, en particulier les saignements abondants pendant l’expulsion et les douleurs et crampes, peuvent augmenter considérablement au cours de la grossesse. Comme méthode d’avortement après 7 semaines, nous recommandons donc une intervention chirurgicale.
L’avortement médicamenteux avec Mifegyne® est autorisé en tant que prestation couverte par l’assurance maladie en Suisse uniquement jusqu’au 49ème jour après le début de la dernière menstruation (7 semaines). Dans l’UE, l’autorisation de Mifegyne® est valable jusqu’au 63ème jour (9 semaines).
Quel est le taux de réussite de l'avortement après 7 semaines ?
Le traitement avec Mifegyne® et Cytotec® est efficace jusqu’à 63 jours dans 98 % des cas. Après 9 semaines, le taux de succès du traitement tombe à 96 %.
Quelle est la procédure à suivre pour un avortement médicamenteux après 9 semaines ?
Pour les grossesses plus avancées, l’avortement à domicile n’est plus possible. Dans des cas exceptionnels (par exemple, en cas de malformations graves du fœtus), un avortement médicamenteux à l’hôpital est également possible dans la seconde moitié de la grossesse. Afin de garantir un taux de réussite élevé, le dosage des médicaments doit être adapté et l’avortement prend plus de temps. Les femmes concernées se trouvent souvent dans la salle d’accouchement ou dans la maternité. Il est possible que les femmes concernées soient en contact avec des femmes qui accouchent ou des femmes qui ont récemment accouché et leurs bébés. Une post-curettage est généralement effectuée.
Jusqu'à quand un avortement chirurgical est-il possible ?
L’avortement chirurgical peut être pratiqué dans le cabinet jusqu’à 14 semaines, et si la médecin est expérimentée, jusqu’à 16 semaines de grossesse. Dans certaines cliniques disposant d’une expérience appropriée, l’avortement est également pratiqué plus tard (en salle d’opération en Suisse jusqu’à 18 semaines de grossesse, en Hollande jusqu’à 22 semaines de grossesse).