Après l’interruption chirurgicale de grossesse, vous devez prendre certaines précautions. Une visite de contrôle chez nous ou chez votre gynécologue doit être prévue.
Douleurs
Dans la plupart des cas, vous n’aurez plus de douleurs après l’intervention. De temps en temps, une légère traction peut durer quelques heures. Il est souvent utile de mettre une bouteille de lit chauffante sur l’estomac.
Saignements
Les saignements durent habituellement de 2 à 7 jours après l’avortement chirurgical, parfois jusqu’à 2 semaines. Vous pouvez recommencer à saigner 2 ou 3 jours après l’opération. Après le 5ème jour, cependant, le saignement devrait diminuer. Un stérilet hormonal peut entraîner des taches dans les 1 à 2 mois suivant l’insertion, c’est normal.
Après la fin des saignements, vous ne devez rien insérer dans le vagin pendant encore 3 jours, car le col de l’utérus peut encore être un peu ouvert :
– Utilisez uniquement des serviettes au lieu de tampons.
– Prenez une douche et/ou lavez-vous à l’extérieur. Ne prenez pas de bain. Ne vous rendez pas à la piscine. N’allez pas au sauna.
– Évitez les rapports sexuels avec pénétration du pénis masculin dans votre vagin.
Contrôle de suivi
Il est normalement prévu que ce contrôle ait lieu 1 à 2 semaines après l’avortement chirurgical dans notre cabinet ou dans celui de votre médecin traitant. Si nous avons inséré une spirale, un deuxième contrôle est nécessaire 6 semaines après l’opération.
Si vous voulez prendre une pilule contraceptive, commencez le jour même ou le lendemain de l’avortement chirurgical.
Incapacité de travail
Vous décidez vous-même si nous devons ou non vous délivrer un certificat de travail pour quelques jours. Certaines femmes ont besoin de quelques jours de repos pour diverses raisons. D’autres femmes veulent reprendre le travail le plus tôt possible. Une légère augmentation de la température après l’opération n’est pas inhabituelle. Les premiers saignements menstruels surviennent après environ 4 à 6 semaines. Si vous avez un certain écoulement de lait, utilisez un soutien-gorge particulièrement ferme ou attachez les seins à plat sur la cage thoracique avec un tissu. Ne pressez ou ne massez jamais le lait, car cela stimule encore plus le flux de lait. Une pommade au camphre peut également vous aider.