Avortement chez les moins de 16 ans

Les femmes enceintes de moins de 16 ans ont besoin non seulement de la consultation de la médecin, mais aussi d’un rendez-vous avec un centre de conseil spécialisé avant un avortement. Les adresses des centres de consultation se trouvent dans le guide. Les centres de consultation spécialisés avant un avortement avant l’âge de 16 ans sont marqués d’un * . La médecin ne peut pratiquer un avortement sur des jeunes de moins de 16 ans que si vous pouvez présenter une confirmation écrite qu’un tel entretien a eu lieu. Dans le cas de mineurs de moins de 18 ans, nous exigeons toujours une pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport, carte d’identité d’étranger).

Consultation

Lors de la consultation dans notre cabinet, nous prenons très au sérieux les questions de secret médical et votre souhait de garder l’anonymat. La participation des parents n’est pas toujours possible. Nous vous aidons à trouver une solution viable pour votre situation. En principe, nous recommandons qu’au moins un parent soit impliqué.

Conseils

Avant un avortement avant l’âge de 16 ans, nous vous recommandons de demander conseil à « Lust und Frust » (Fachstelle für Sexualpädagogik und Beratung der Stadt Zürich, www.lustundfrust.ch). La consultation est gratuite. L’offre s’adresse aux jeunes jusqu’à 21 ans. Les heures d’ouverture se trouvent sur leur site Internet. Le centre « Lust und Frust » est fermé pendant les vacances scolaires.

Vous trouverez des informations sur la possibilité de régler les coûts des avortements pour les adolescentes par la caisse d’assurance maladie sous la rubrique « Coûts« .

Je souhaite m'informer sur l'avortement médicamenteux avant l'âge de 16 ans. Hier, je suis allée à la pharmacie pour faire un test de grossesse. Cela m'a montré que je suis enceinte. Je suis très désespérée car je n'ai que 16 ans. J'ai besoin de savoir quelle est la situation juridique et combien coûte cet avortement. Je ne peux pas parler à mes parents de cette question et je veux que cela reste complètement anonyme. Qu'est-ce que je peux faire ? Je suis très désespéré...

Si vous êtes sûre de vouloir avorter, c’est votre seule décision dès que vous avez 16 ans. Si vous êtes plus jeune, vous devrez en discuter non seulement avec votre médecin, mais aussi avec une conseillère ou un conseiller. Pour les avortements chez les adolescentes avant l’âge de 16 ans, la loi exige que vous consultiez une conseillère au préalable. La participation des parents n’est peut-être pas toujours possible, mais elle est encouragée. Si vous ne voulez pas, les parents n’ont pas besoin d’être informés. Nous vous aiderons à trouver une solution à vos problèmes. Le centre de conseil Lust und Frust (https://www.lustundfrust.ch/) à Zurich est spécialisé dans le conseil aux jeunes. La consultation est gratuite.