Prendre la bonne décision
Incertitude
Vous hésitez peut-être quant à la façon de procéder. Souhaitez-vous poursuivre la grossesse ou l’interrompre ? Prenez votre décision calmement et peut-être pas immédiatement. Prenez le temps nécessaire. Si vous agissez dans la précipitation, vous pouvez vous reprocher plus tard. Soyez conscient de vos propres sentiments. Ne vous laissez pas tourmenter ou influencer par des personnes qui ne peuvent pas vous aider et ne peuvent pas prendre votre responsabilité. Ne vous laissez pas culpabiliser par des demi-vérités dites par d’autres personnes. Si vous avez besoin de soutien plus tard, ces personnes ne sont souvent pas prêtes à vous aider.
Décision
Il est important que vous preniez une décision claire. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez venir pour une consultation. La consultation est neutre et n’est pas seulement en faveur de l’avortement. La Dre Walther accompagne également les femmes enceintes dans son cabinet et peut vous fournir toutes les informations nécessaires sur la grossesse et l’accouchement. Certaines femmes sont même restées avec elle après la consultation pour les contrôles de grossesse. L’expérience montre qu’il n’est pas utile de repousser la décision constamment. Il est préférable de se fixer un délai.
Risques
Nous discutons des risques, des effets secondaires et des alternatives. Conformément à la loi, vous déclarez votre détresse en signant et en donnant l’ordre d’interrompre la grossesse. Nous n’effectuerons un avortement que si vous êtes en mesure d’exprimer votre souhait. Sinon, nous vous proposerons un rendez-vous quelques jours plus tard. Si vous changez d’avis, il est possible à tout moment d’annuler les rendez-vous de suivi convenus, même le jour du rendez-vous de suivi. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour vous.
Mener la grossesse à terme
Si vous décidez de mener la grossesse avant le début du traitement, nous recommandons quand même un contrôle échographique à un stade précoce, soit dans notre cabinet, soit chez une gynécologue de votre choix, afin de déterminer le bon déroulement et l’âge de la grossesse. Si vous avez besoin de conseils ou d’une consultation, nous sommes toujours là pour vous et pouvons vous aider ailleurs. La loi nous oblige à vous fournir une liste des centres de consultation officiels.
Appelez-nous
Il est important que vous preniez la bonne décision pour vous-même. Vous devez vivre avec votre décision. Nous pouvons vous conseiller, mais la décision est vôtre.
En ce moment, la grossesse ne convient tout simplement pas. Je suis toujours en formation et je n'ai pas d'argent. Quelles sont les conséquences d'un avortement? Puis-je retomber enceinte plus tard après un avortement?
Un avortement légal et médicalement correct n’a aucun effet sur votre fertilité. En théorie, vous pouvez tomber enceinte à nouveau avant vos prochaines règles.
Depuis que j'ai découvert la grossesse, je ne me sens pas du tout bien. Je ne peux plus dormir. Mon copain a rompu avec moi quand il a découvert la grossesse. En fait, je suis contre l'avortement, mais je ne peux pas m'imaginer m'occuper d'un enfant toute seule. Qu'est-ce que je suis censé faire?
Je vous conseille de parler à quelqu’un de confiance. Pesez bien le pour et le contre. Peut-être que cela vous aidera aussi à noter les points qui parlent pour ou contre l’avortement. Finalement, vous devez vivre avec votre décision. En Suisse, environ 1 femme sur 5 se fera avorter au cours de sa vie. Donc vous n’êtes pas la seule femme concernée. Peut-être même qu’il y a une femme dans votre environnement qui a aussi avorté. Peut-être que vous pouvez parler à cette femme. Prenez le temps nécessaire, mais ne reportez pas la décision trop longtemps. Vous trouverez ici une liste de centres de consultation dans le canton de Zurich que vous pouvez contacter. Sur le site de l’APAC-Suisse (schwangerschaftsabbruch.org), vous trouverez des centres de consultation de toute la Suisse. Le conseil est gratuit. Vos données ne seront pas transmises.
Si vous décidez de vous faire avorter, je vous conseille d’utiliser une contraception sûre par la suite, car la décision est évidemment difficile pour vous.
Si vous décidez de vous faire avorter, je vous conseille d’utiliser une contraception sûre par la suite, car la décision est évidemment difficile pour vous.
Est-ce que les femmes se sentent psychologiquement plus mal après un avortement que les femmes qui gardent leur enfant?
L’étude TURNAWAY a été achevée en juillet 2019. Aux États-Unis, de 2008 à 2010, les femmes qui ont subi un avortement ont été incluses. Chez certaines femmes, la grossesse avait déjà trop progressé et elles ont dû la mener à terme. Elles ont été comparées à des femmes qui avaient eu un avortement. Les deux groupes ont été interviewés régulièrement pendant 5 ans. Les femmes qui ont eu un bébé non désiré souffrent beaucoup plus souvent d’anxiété chronique, de problèmes financiers et d’un état de santé généralement mauvais que celles qui ont subi un avortement. Elles étaient plus souvent en partenariat avec la violence ou les menaces contre la femme. Le taux de décès pendant l’accouchement était de 1,2 %, comparativement à une moyenne de 0,2 %. Cette étude est la première étude scientifique à montrer que le fait de porter une grossesse non désirée aggrave clairement la situation sanitaire, sociale et financière de la femme concernée.