Secret médical

Le secret médical nous oblige à une discrétion absolue vis-à-vis d’autres personnes, par exemple aussi vis-à-vis de vos parents, et vis-à-vis de toutes les institutions, par exemple les caisses d’assurance maladie. Bien entendu, nous ne transmettons aucune information sans votre demande expresse, même à des proches tels que des parents ou des partenaires. Selon la loi, l’avortement doit être rapporté de manière anonyme (sans mention de votre nom) au médecin cantonal. Vous ne serez donc pas enregistré par votre nom par l’état.

Puisque vous pouvez discuter en détail avec nous si quelqu’un reçoit des informations ou non, nous pouvons vous assurer une discrétion absolue. Vous avez le contrôle entier sur vos données. Dans une grande institution, par exemple un hôpital, ce contrôle ne peut pas toujours être garanti. Par exemple, le laboratoire peut envoyer la carte de groupe sanguin par la poste, même si vous avez expressément demandé à être informé par e-mail.

Le secret médical est également appelé dans le Code pénal secret professionnel médical ou confidentialité médicale.

Le devoir de confidentialité de la médecin est basé sur le contrat de traitement entre la patiente et la médecin et est réglé dans le Code pénal suisse (art. 321 CP).

Confidentialité envers les compagnies d'assurance maladie

Les caisses maladie doivent également respecter le devoir de confidentialité pour les jeunes et très jeunes femmes, y compris les mineurs et les femmes de moins de 16 ans, si les femmes le demandent explicitement. Dans la plupart des cas, la compagnie d’assurance maladie envoie un relevé des services rendus à la personne qui paie la prime d’assurance maladie. Dans le cas des jeunes, ce sont généralement les parents. Cela peut entraîner des problèmes. Tournez-vous vers « Lust und Frust. » Il existe des situations dans lesquelles des solutions supplémentaires sont nécessaires, telles que l’anonymisation des données ou l’indication d’une adresse de facturation différente. Ces questions doivent être discutées avec la compagnie d’assurance maladie avant le traitement médical.

Comme la procédure est différente pour chaque caisse maladie, une solution individuelle est nécessaire. Nous vous aiderons volontiers dans cette tâche.

La prise en charge des coûts ou l’obligation de remboursement par l’assurance maladie obligatoire pour les prestations en relation avec l’interruption de grossesse sans pénalité est régie par la Loi fédérale sur l’assurance maladie (art. 30 LAMal).

Pour les informations traitées par l’assurance maladie, le devoir de confidentialité est réglé dans la partie générale de la loi sur l’assurance sociale (ATSG), la loi sur la protection des données (DSG) et la loi sur l’assurance maladie (LAMal). Tous les collaborateurs de la caisse d’assurance maladie sont soumis à l’obligation de confidentialité.