Avortement chirurgical

En augmentant de la taille du sac amniotique, les troubles (saignements abondants, douleurs) lors d’un avortement médicamenteux ont tendance à s’aggraver. Nous recommandons donc un avortement chirurgical (curetage par aspiration, méthode d’aspiration) à partir de 7+0 semaines de la grossesse.

L’avortement chirurgical est doux mais complet. Médicalement, on appelle cela un curetage par aspiration. Nous le réalisons entre 7 et 12 semaines de grossesse (dans des cas exceptionnels jusqu’à 14 semaines de grossesse). Comme le sac amniotique est trop petit avant 7 semaines, le succès de l’interruption chirurgicale de grossesse ne peut être contrôlé par l’échographie. Nous effectuons donc des avortements chirurgicaux uniquement après 7 semaines de grossesse.

Pour la méthode chirurgicale – quelques heures avant l’intervention – une médication préparatoire est nécessaire. Sous anesthésie locale et avec un traitement antidouleur supplémentaire par la veine (opiacés puissants), le col est ouvert (dilaté) avec des tiges fines et progressivement plus larges jusqu’à 9 mm (un peu plus après la 10ème semaine). Ensuite, la muqueuse et donc le fruit peuvent être aspirés avec un tuyau de 6-8 mm (à partir de 10 semaines, peut-être 10-13 mm d’épaisseur).

Pour des raisons juridiques, le consentement à l’intervention chirurgicale doit être signé à un autre moment que celui de l’intervention. Par conséquent, l’examen préliminaire et l’avortement chirurgical ont lieu en deux consultations séparées. Vous recevrez deux factures de médecin. Si vous avez un trajet plus long, les deux consultations peuvent être planifiées le même jour. Cela vous évite un deuxième voyage.
L’examen préliminaire dure 1 heure. L’avortement chirurgical ne prend que 5 minutes. Cependant, des préparations sont nécessaires, la salle est donc réservée pour 1 heure.

Après l’avortement chirurgical, vous resterez avec nous pendant environ 1 heure pour la surveillance. Après 1-2 semaines, un examen postopératoire devrait être effectué, soit par le médecin référent, soit par nous.

Où sont effectués les avortements chirurgicaux après 9 semaines de grossesse?

Les avortements chirurgicaux étaient autrefois pratiqués en dehors de l’hôpital. Cela a changé au cours des 20 dernières années. Maintenant, la plupart des avortements chirurgicaux sont pratiqués à l’hôpital. Comme il s’agit d’une intervention mineure, il est également possible de la réaliser en dehors de l’hôpital, dans une salle d’opération du cabinet médical. Nous offrons des alternatives sûres. Veuillez lire nos informations. Vous serez à nouveau en forme plus rapidement qu’après une anesthésie générale.

Informations liées au sujet